Bonjour mes ami(es) de la Senioressance

Je vous joins, un article paru dans le Républicain Lorrain de Saint - Avold du 21 juin 2016

Linda Leininger 

 

L'art comme thérapie

21 Juin article Art -thérapie RL St AvoldArt -thérapie article RL028

Linda Leininger organise un Salon de l'art -thérapie. Au programme de cette première édition : conférences d'auteurs, des stands de médecine douce, d'hypnose, du chant, des bijoux de santé, de l'art et du bio. 

Nous sommes notre propre médecin. " Cette conviction profonde guide Linda Leininger. Une volonté renforcée par les nombreuses rencontres que cette naturopathe engagée a faites de puis de nombreuses années. Et qui se concrétise, le samedi 25 juin par un salon dénommé " Lorraine Bonheur, art -thérapie, médecine douce, bio." 

Au foyer Notre Dame de Saint - Avold, est copieux avec la présence d'une douzaine d'auteurs et de plus d'une vingtaine d'exposants. Au programme : de la médecine douce, de la naturopathie, de la sophrologie, de la réflexologie plantaire, de l'hypnose, de la médecine douce animale, du chant, un stand de bijoux de santé, de l'art et du bio. " C'est un éventail qui permet au public de découvrir des méthodes, de recevoir des conseils, de s'informer. On n'impose rien, on propose ", souligne l'organisatrice et l'auteur. 

Activités manuelles et artistiques 

Fil rouge de cette manifestation : l'art thérapie. Linda Leininger en livre une définition : " Dans l'art -thérapie, on utilise la création artistique comme le dessin, l'argile, la peinture, le collage, la sculpture, l'écriture, le bois, la gravure, le rotin, le jardinage, etc. N'oublions pas aussi de citer dans l'art -thérapie la passion pour le chant, pour la musique comme celui à jouer d'un instrument." Avec l'objectif de " retrouver sa joie de vivre. " L'art -thérapie sert " d'outil  de rééducation, comme celui de réapprendre  à dessiner suite à un AVC, lors d'un choc, il sert également de piste pour mieux comprendre l'adulte ou l'enfant émotionnellement. " 

Linda Leininger assure que l'art -thérapie " ne remplace pas le médecin : c'est juste réapprendre le vrai sens  de cette vie et d'en faire bon usage ensuite dans son quotidien " . Et précise que, " c'est un art naturel sans contre - indication, important dans notre quotidien à tous. "

Des auteurs

Lors du salon, plusieurs conférences sont prévues : Adolphe Thil, auteur et historien, parlera de l'avenir de la planète et des Celtes. Linda Leininger présentera les médecines douces et donnera des conseils pour bien vieillir. Rémy Haas présentera l'astrologie signe par signe. Simone Monnet évoquera l'hypnose et le deuil. Sandra Lehner, auteur fantastique, présentera ses ouvrages, Marie Giuliana, poétesse, parlera de sa thérapie et de la reprise des études suite à un grave accident, Chall Gertrude présentera son ouvrage et ses tableaux, Patricia Nivoix auteur contemporain, présentera ses ouvrages, Jean Pol Mostade, auteur, parlera des orties et de ses bienfaits. ; Olivier Grün évoquera son second ouvrage fantastique. 

Les éditions Les Vergers d'Espérides participent au salon, Rosella Bellavia chantera Ave Maria, dédicacera et proposera à la vente son CD au tarif de 5e. L'artiste présentera également des objets qu'elle a créés. Deux illustratrices seront présentes : Celine Kiehl, qui a crée l'affiche de l'évènement et Liriéna Créations. 

Divers exposants et talents locaux présenteront leur savoir faire, que ce soit dans les arts manuels, des confitures, du miel, des bijoux aimantés, etc.  

B.B

Salon Lorraine bonheur, art thérapie, médecine douce, bio, le 25 juin de 9h à 18h au foyer Notre - Dame de Saint - Avold. Entrée gratuite. 

 

Tous mes remerciements au... 

13382101_134590283625897_1864978478_n