L'Art du Feng Shui

D4inrBoi5D7te0iyn9K4vWf85oE

Lors de mes visites en maison de retraite pour rencontrer des voisins placés, des connaissances ou de la famille, j'ai toujours ressentis une atmosphère pesante, désagréable, voir déprimante dans ce genre de lieu. Une ambiance qui ne vous donne pas envie de vous y attarder. Pourtant, nos ainés ont grandement besoin de notre présence ! On sait tous depuis, qu'il existe des endroits chargés d'ondes négatives, néfastes à notre équilibre, et cela dans bien des maisons. Dès que vous y mettez les pieds, un genre de mal-être se dégage, un froid, parfois même la nausée... Suite à des conversations d'adultes, lorsque j'étais enfant, mes oreilles ont capté certaines histoires. Arrivé le soir, je me posais tant de questions inquiétantes sur ce sujet, m'empêchant de dormir sereinement... Dont une... il y'a t'il quelques choses pour réparer ce genre d'ambiance malsaine ? 

J'ai appris avec le temps, les années que la réponse, est oui... Mais de nos jours faut l'avouer, ils existent encore des personnes qui ne connaissent pas le Feng Shui. C'est pourquoi, j'ai fait appel à Nathalie BODIN, experte en Fen Shui pour répondre à bien des questions que nous nous sommes tous posés un jour.

Vous l'avez donc compris, il existe des lieux qui ont besoin d'être rechargés, et visité par des experts du bien-être à la maison ou en institution. Dans la bientraitance que je défends, je relate le besoin de changement de bien des conditions d'éxistence en institution ou à la maison pour une espérance de vie tout autre.  À présent, je vais vous laisser découvrir les réponses de Nathalie BODIN...

 

 Nathalie Bodin qu’est-ce que le Feng Shui ? Ça sert à quoi en général ?

Nathalie BODIN : Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui permet d’harmoniser les lieux de vie en fonction de l’environnement. Cet art était initialement utilisé pour les sépultures des hauts dignitaires qui souhaitaient que leur « bonne fortune » perdure sur leurs descendants. Aujourd’hui, le Feng Shui s’est démocratisé. Il est devenu une façon d’optimiser son espace en utilisant le Qi, c’est à dire l’énergie universelle.

Dans le Feng Shui, il y a le souhait d’établir l’harmonie en étudiant son environnement. Les experts calculent l’orientation avec une boussole (le Luo Pan) et définissent ensuite les points faibles/forts du lieu. Ils travaillent ensuite à l’équilibre du Yin et du Yang grâce aux 5 éléments (eau, terre, feu, métal, bois). C’est ainsi que vous trouverez dans beaucoup de littérature récentes des conseils sur le type de matériaux ou de couleurs à utiliser dans votre appartement ou villa. Ils se servent des 5 éléments pour contrecarrer les influences néfastes de certaines « étoiles volantes ».

Tout cela se situe à un niveau subtil, pourtant le résultat se retrouve à un niveau très visible, c’est-à-dire sur nous mêmes. De la santé à la vie personnelle et professionnelle, tous les domaines de votre existence sont touchés par cette énergie universelle. C’est à chacun de choisir si il souhaite servir ou pas. Je considère le Feng Shui comme un moyen de mettre à profit cette source infinie d’énergie au service du bien être de chacun.

Le Feng Shui, est-il une religion ?

Nathalie BODIN : Le Feng Shui est avant tout un « art ». C’est une compréhension du monde du subtil que des générations de géomanciens ont amélioré avec leur expérience et leur connaissance du mouvement des étoiles, des énergies telluriques et cosmiques. C’est une méthode que l’élite chinoise continue d’utiliser autant dans le monde des affaires que chez les plus spirituels d’entre eux. Il n’y a qu’a visiter Hong Kong ou Shangaï pour se rendre compte que  les financiers continuent de faire appel aux Maîtres Feng Shui afin de  leur garantir la réussite dans tout ce qu’ils entreprennent.

 À qui s'adresse t'il en particulier ?

Cet art s’adresse à toute personne qui souhaite vivre dans un environnement harmonieux où elle pourra se ressourcer et permettre à ses proches d’évoluer dans l’équilibre. Que ce soit un appartement, une boutique, des bureaux, une maison de retraite ou une villa, tout lieu qui héberge des habitants mériteraient la visite d’un expert Feng Shui afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui s’y trouvent.

 Le Feng Shui est-il à la portée de tous ?

Nathalie BODINLes bases du Feng Shui sont à la portée de tous. Il s’agit surtout de « bon sens » celui que nos anciens avaient et qui leur permettaient de vivre au mieux malgré le peu de confort dont la majorité bénéficiait. Le rapport à la nature était plus vrai et nos grands parents savaient ce qu’il fallait faire ou ne pas faire pour optimiser sa maison et son terrain.

Pour exemple, une amie m’avait rapportée que sa grand-mère conseillait à tous ceux qui voulaient bien l’entendre, qu’il fallait aménager sa chambre à coucher de façon à se rendre facilement de la porte d’entrée de la pièce jusqu’à la fenêtre. Il ne devait y avoir aucun obstacle entre les deux.

Au niveau Feng Shui cette remarque est judicieuse car cela signifie que deux points importants sont pris en compte : Le premier, en plus de permettre l’aération facile de cette pièce, cela rend la circulation de l’énergie plus fluide grâce à l’absence d’obstacle entre la porte de la chambre et la fenêtre. Le second point c’est que cela implique d’éloigner la tête de lit de la fenêtre et de la porte, deux zones trop agitées pour dormir sereinement. Le bon sens, toujours lui, c’est ainsi que j’aime définir le Feng Shui

Que pensez-vous de ces lieux encombrés de mauvaises énergies remplis de pleurs, de froid, et de maltraitance en institution ? Pensez-vous que le Feng Shui puisse être proposé en maison de retraite ? Cela apporterait quoi exactement dans ce genre de lieux ?

Nathalie BODIN Comme je l’ai dit plus haut, le Feng Shui s’applique sur tout endroit où vivent et travaillent des personnes. C’est un outil que de plus en plus d’entreprises utilisent. Seulement, il y a besoin de l’accord de tous ceux qui sont dans ce lieu pour pouvoir appliquer cette méthode. Transformer un environnement n’est pas anodin, et il est nécessaire d’avoir l’aval des personnes qui circulent dans ces endroits.

Concernant les maisons de retraite, le personnel autant que les résidents peuvent bénéficier des apports cet outil. Il est certain que les effets se ressentiraient tout d’abord dans les relations entre les personnes âgées et le personnel soignant. Une meilleure circulation énergétique du lieu permettrait une meilleure communication et par conséquent une meilleure écoute. Ensuite, la qualité de vie changerait favorablement pour l’ensemble des résidents et le plaisir d’exécuter le travail de soignant ou d’accompagnant grandirait au fur et à mesure.

Il est également possible de « nettoyer » les murs des souffrances accumulées. C’est la technique de purification de l’espace. Elle redonne à ce type de lieu douloureusement chargé, la possibilité de se rehausser énergétiquement. Depuis la nuit des temps, des prêtres et des chamans nettoient les endroits qui ont vu massacres et drames se déroulaient. Lors des attentats de Bali, les prêtres sont venus purifiés le lieu où s’était déroulé le drame pour permettre aux âmes de partir et aussi aux vivants de continuer d’arpenter cet espace. Peut être que certains trouveront ces actes un peu primitifs, seulement les rituels de nettoyage peuvent prendre toutes les formes. Après le 11 septembre, il a semblé nécessaire de mettre en lieu et place un monument pour honorer les 3000 âmes qui ont été sacrifié. Une façon d’exorciser ce drame, de lui redonner un aspect plus regardable, car difficilement acceptable.

Parlez-nous du coffret de Feng Shui ? Qu’allons-nous découvrir ? Le Feng Shui et Ho'oponopono sont il compatibles ?

Nathalie BODIN : La création du coffret Oracle Cristal Feng Shui vient de mon envie d’apporter deux outils très pratiques pour évoluer dans son existence. J’ai associé une version simplifiée du Feng Shui avec les minéraux qui sont souvent utilisés dans les soins énergétiques.

Le type de Feng Shui que j’invite à découvrir dans ce coffret est rendu aussi efficace que le Feng Shui traditionnel grâce à l’utilisation des cristaux. Ces derniers ont des propriétés qui permettent à l’énergie ou Qi, d’être nettoyé, amplifié et amélioré selon le type de cristal utilisé.

Pour rendre le Feng Shui plus ludique, j’ai préféré l’usage de 44 cartes. Cela se manipule comme un oracle en tirant une carte au hasard. Vous pouvez également décider de faire travailler un secteur particulier de la maison et vous n’avez qu’a vous référer au livret pour savoir quel cristal ou minéral utiliser. Je considère cet Oracle comme un outil d’évolution personnelle. En travaillant sur votre maison, vous agissez sur votre « intérieur » car tout ce qui paraît à l’extérieur vient de l’intérieur.

La maison ou le bureau sont des représentations de votre existence intérieure. Si il règne le désordre dans ces lieux où vous passés des heures, cela signifie certainement que vous avez du mal à voir clair en vous ou encore que vous faites tout pour cacher quelque chose sous cet amoncellement.  Cela vous empêche de prendre tout l’espace pour vous épanouir. Dans le Feng Shui, il y a une mise au clair à faire dans sa maison pour obtenir de bons résultats. Il est là le lien avec Ho’ponopono. Cette méthode hawaïenne de guérison intérieure permet de nettoyer les mémoires « limitantes » de notre système de pensée. En nettoyant votre maison, vous libérer de l’espace pour accueillir la nouveauté, tout comme vous vous libérez des mémoires ou des valeurs qui vous limitent et paralysent dans votre existence grâce à Ho’oponopono.

Vous permettez à l’énergie bienfaisante de circuler en vous en récitant les mots « désolé, pardon, merci, je t’aime ». Tout comme les cristaux activent et nettoient la circulation du Qi dans votre maison.

Ho’oponopono veut dire « rendre droit », c’est-à-dire corriger votre schéma comportemental pour être dans la paix et émettre une énergie d’Amour autour de soi.

Le Feng Shui permet de rétablir l’harmonie dans sa maison pour que les habitants puissent s’épanouir et se réaliser. Le bien-être de chacun se répercute alors sur tout l’environnement.

Dans les deux cas, il s’agit de devenir des relais à l’Amour, en changeant de l’intérieur pour que le monde change ensuite autour de soi.

Nathalie BODIN http://www.vivreavechooponopono.com/ses-livres-c18569672

 

Propos recueillis par Linda LEININGER Naturopathe - Sophrorelaxologue pour la Senioressance

Lutte pour la Bientraitance en Institution et à Domicile

 Coffret Edition Tredaniel

93244613_o