Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Senioressance
La Senioressance
  • Bien Vieillir,un parfum plus doux pour notre avenir. La Senioressance est une ère, à un parfum de renaissance celui de plus de Bientraitance à la maison et en institutions. Confort, douceur, gentillesse, respect, tout un programme à mettre en Oeuvre....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 85 592
9 avril 2014

Le secret des guérisseurs hawaïens

1497622_10200240466014303_79636555_n - Copie

Le secret des guérisseurs hawaïens raconté par Luc Bodin

Bonjour Luc Bodin, le secret de Ho’oponopono cela consiste en quoi ? C’est pour qui ? Quels sont ses bienfaits une fois prononcés ? Comment se déroule cette pratique ? Racontez-nous tout ! Beaucoup souhaitent modifier leur existence grâce à cette méthode, sans savoir comment faire… Merci...L.L

Luc Bodin : Ho’opponopono signifie « mettre droit » ou redresser. Il tire son origine d’un rituel ancestral utilisé à Hawaï il y a très longtemps. Provenant de la tradition orale, personne ne peut en dater précisément l’origine. À cette époque, Ho’oponopono permettait de résoudre les problèmes communautaires au sein des villages. Il s’agissait donc d’un procédé de réconciliation. Il consistait à réunir tous les habitants du lieu afin qu’ils partagent ensemble leurs problèmes et leurs conflits. Une fois cela réalisé, chacun demandait pardon pour les pensées inadaptées, voire erronées, qu’il avait émises et qui étaient à l’origine des problèmes.

Selon Ho’oponopono, notre conscience profonde, notre « identité de soi » est composée de 4 éléments :

. Unihipili ou subconscient, qui stocke les mémoires des expériences passées et les émotions.

. Uhane ou conscient, qui correspond à notre raison et à notre intelligence.

. Aumakua ou Moi supérieur (âme), qui se situe dans une autre dimension.

. Étincelle ou intelligence Divine, où se créent l’identité de soi et les inspirations.

L’idéal est que ses quatre parties demeurent en équilibre. Le but de Ho’ponopono est de redonner cet équilibre, afin de nous reconnecter avec notre étincelle Divine (ou Divinité intérieure) et de retrouver notre paix intérieure.

Au  XXe siècle, une chamane hawaïenne Morrnah Nalamaku Simeona, reprit cet ancien rituel et le transforma en un outil individuel, facile à pratiquer sans l’aide de personne.

Pour Morrnah Nalamaku Simeona « la paix commence avec soi ». Elle ajoutait : « Nous sommes ici seulement pour apporter la paix dans notre vie, et si nous apportons la paix dans notre vie, tout autour de nous retrouve sa place, son rythme et la paix ». Ainsi, les êtres humains sont alourdis par leur passé. Lorsqu’ils ressentent le stress ou la peur, ils devraient regarder à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils constateraient alors que la cause de leur malaise provient d’une de leurs mémoires…

« La paix commence avec soi. »

Ce fut principalement le Dr Ihaleakala Hew Len, élève de Morrnah Nalamaku Simeona qui fit surtout connaître Ho’oponopono. Alors qu’il travaillait à l’Hôpital d’état d’Hawaii, il ne pouvait se rendre dans une salle où se trouvaient réunis des malades mentaux criminels qui étaient particulièrement dangereux. Il se contentait donc de demeurer dans son bureau avec leurs dossiers qu’il étudiait quotidiennement. Au fil du temps, ces malades commencèrent à aller mieux, leur état mental s’améliorait.

Ils  devenaient moins agressifs et leurs traitements pouvaient être allégés. Certains guérissaient et d’autres étaient même relâchés. Lorsque ses collèges demandèrent au Dr Len ce qu’il faisait pour obtenir de tels résultats, il répondait : « Tout simplement, je guéris la partie en moi qui les a créés ».

Car Ho’ponopono enseigne que nous sommes créateurs à 100 % de notre vie. Il n’y a aucun élément de notre existence qui échappe à cette règle. Ainsi tout - simplement parce que c’est dans notre vie - est le fruit de notre création… ou plus exactement, est le résultat de nos pensées. Nos pensées erronées sont source d’ennuis et de désagréments, alors que nos pensées parfaites apportent amour et équilibre.

La pratique de Ho’oponopono est simple. Elle se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord face à une situation désagréable, je commence par me rappeler que j’en suis le créateur à 100 % et que les autres n’y sont pour rien. Je n’en suis pas la victime, mais l’instigateur, la cause en revenant à une de mes pensées erronée qu’il me faut – que je demande à - effacer. Ensuite, je dis : « Désolé, pardon, merci, je t’aime » :

Ho'oponopono le secret des guérisseurs hawaïens par Luc BODIN. « Désolé » d’être le créateur de cet événement.  J’en demande « pardon ». « Merci » à la vie de m’avoir montré cette mémoire erronée que j’avais en moi et dont je n’avais pas conscience. « Je t’aime ». J’aime la vie, mais surtout j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée et je demande qu’elle soit effacée. On pourrait tout aussi bien dire : « je m’aime ». Car Ho’oponopono utilise l’énergie de l’amour pour obtenir la guérison.

«Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime. » Ce qui est impressionnant lorsque l’on commence à utiliser Ho’oponopono dans sa vie courante, est que les résultats sont quasi-immédiats ou du moins très rapides à survenir. En supprimant peu à peu nos mémoires erronées, Ho’oponopono constitue un excellent outil d’évolution personnelle que chacun peut réaliser seul, sans l’aide d’un thérapeute ou d’un médecin.

Cette technique de réconciliation ancestrale rejoint sous nombre d’aspects les découvertes de la physique quantique moderne qui démontrent combien notre pensée peut agir sur la matière et par là sur notre environnement et sur notre vie. Mais aussi certains physiciens vont même jusqu’à affirmer que l’univers ne se créerait que sous notre regard. Ce serait donc notre regard, c’est-à-dire notre pensée qui engendrerait à chaque instant l’univers dans lequel nous vivons. Or, c’est précisément ce que nous enseigne Ho’oponopono.

Luc BODIN

Auteur de "Ho'oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens" paru aux éditions Jouvence.

Co-auteur du "Grand Livre de Ho'oponopono" paru aux éditions Jouvence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité